Epiphanie
C'est le dimanche de l'Epiphanie, mot qui veut dire manifestation, apparition, briller....
C'est vers le Vème siècle que se fixent les fête de Noël et de l'Epiphanie dans les église latines. Noël est la naissance de Jésus et l'Epiphanie devient sa manifestation aux païens en la personne des mages.
Au VIIème siècle, ces mages deviennent des rois et sont au nombre de 3, chacun représentant un continent (connu à l'époque) l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Ils sont nommés Gaspart, Melchior et Baltazar. Ils représentent chaque âge de la vie, Melchior avec une longue barbe blanche, Balthazar en homme barbu et Gaspar le plus jeune.
Ce n'est qu'au XVIème siècle qu'ils deviennent noir, jaune et blanc.
Les mages sont arrivés dans ma crèche mais...... il n'y en a que deux !
Tout simplement parce que le chameau du troisième a commencé à boiter avant d'arriver et le mage a dû s'arrêter pour le soigner. Mais il arrivera plus tard......
Dans la tradition française de chez moi, le jour de l'Epiphanie, on mange le royaume. Il s'agit d'une brioche en forme de couronne pour évoquer les rois, avec des fruits confits..... un régal !!
La galette à la frangipane, elle, représente le soleil, la lumière qui symbolise les jours qui rallongent après les longues nuits de l'hiver, tradition pré chrétienne. La fève dans la galette est une tradition romaine.
Et toutes ces traditions mélangées font d'excellents gateaux !!!!